forum ACE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum ACE

forum d'entraide concernant les formations proposées par l'ACE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 question sur le chapitre de TVA collectée en droit fiscal

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin



question sur le chapitre de TVA collectée en droit fiscal Empty
MessageSujet: question sur le chapitre de TVA collectée en droit fiscal   question sur le chapitre de TVA collectée en droit fiscal EmptyJeu 22 Jan - 0:28

ma question concerne les exonérations sur les exportations.
les 4 conditions nécessaires pour bénéficier de l'exonération (à savoir: la livraison effectuée à titre onéreux, vendeur= assujetti agissant en tant que tel, bien expédié ou transporté hors de France vers un état membre de la CEE, numéro d'identification à la TVA fourni par l'acquéreur) concernent les livraisons intercommunautairs à destination des pays de l'UE?
merci
Revenir en haut Aller en bas
Jordao

Jordao



question sur le chapitre de TVA collectée en droit fiscal Empty
MessageSujet: Re: question sur le chapitre de TVA collectée en droit fiscal   question sur le chapitre de TVA collectée en droit fiscal EmptyJeu 22 Jan - 0:58

Salut,

Alors la règle que je retiens est celle ci : La TVA est due dans le pays qui reçoit la marchandise ou la prestation donc :

France =>UE = Pas de TVA française
France =>Etranger = Pas de TVA française

UE=>France = TVA française (Double liquidation de TVA (crédit+débit))
Etranger=>France = TVA française (Souvent une facture des douanes à part)

Si il n'y a pas de numéro intracommunautaire, la TVA est due en France donc
France=>UE = TVA francaise si pas de num intraco
UE=>France = TVA francaise si pas de num intraco

J'espère avoir été clair...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



question sur le chapitre de TVA collectée en droit fiscal Empty
MessageSujet: Re: question sur le chapitre de TVA collectée en droit fiscal   question sur le chapitre de TVA collectée en droit fiscal EmptyJeu 22 Jan - 18:09

autre petite question toujours au sujet de la tva collectée

un des principes fondamentaux du régime intracommunautaire (règles applicables aux livraisons de biens meubles corporels) dit que "les achats effectués auprès d'un autre assujetti immatriculé dans un autre pays de l'UE sont pour les assujettis des acquisitions intracommunautaires imposées en leur nom (c'est l'acheteur qui collecte la tva, et non le vendeur, et la déduit ensuite)".
jusqu'à la deuxième parenthèse je comprends.
ce que je ne comprends pas c'est pourquoi c'est l'acheteur qui collecte la tva, surtout si c'est pour la déduire après...
je n'en vois pas trop l'intérêt!!!

car pour moi, un acheteur est celui qui peut déduire la tva après sur ses achats, et le vendeur est celui qui collecte la tva sur ses ventes....
Revenir en haut Aller en bas
Jordao

Jordao



question sur le chapitre de TVA collectée en droit fiscal Empty
MessageSujet: Re: question sur le chapitre de TVA collectée en droit fiscal   question sur le chapitre de TVA collectée en droit fiscal EmptyJeu 22 Jan - 20:25

D'après moi, ce sont des partenariats entre pays membres de l'UE, ce qui permet de favoriser les échanges entre nous.

Comme je t'ai expliqué, c'est le pays qui reçoit qui paye la TVA donc dans ce cas, il y a bien TVA déductible mais logiquement, on devrait payer la TVA du pays où on a acheté les marchandises (TVA sur la facture) or comme il y a des accords inter-UE, l'état nous permet de déduire et collecté au même taux. Après il me semble qu'il y a des échanges entres pays sûrement grâce aux déclarations de TVA qu'on fait pour leur permettre de savoir le montant des exportations/importations...

Mais bon en droit fiscal français, il y a une règle et 10 exceptions derrières... pale
Revenir en haut Aller en bas
Mouton

Mouton



question sur le chapitre de TVA collectée en droit fiscal Empty
MessageSujet: Re: question sur le chapitre de TVA collectée en droit fiscal   question sur le chapitre de TVA collectée en droit fiscal EmptyJeu 22 Jan - 20:27

Admin a écrit:
autre petite question toujours au sujet de la tva collectée

un des principes fondamentaux du régime intracommunautaire (règles applicables aux livraisons de biens meubles corporels) dit que "les achats effectués auprès d'un autre assujetti immatriculé dans un autre pays de l'UE sont pour les assujettis des acquisitions intracommunautaires imposées en leur nom (c'est l'acheteur qui collecte la tva, et non le vendeur, et la déduit ensuite)".
jusqu'à la deuxième parenthèse je comprends.
ce que je ne comprends pas c'est pourquoi c'est l'acheteur qui collecte la tva, surtout si c'est pour la déduire après...
je n'en vois pas trop l'intérêt!!!

car pour moi, un acheteur est celui qui peut déduire la tva après sur ses achats, et le vendeur est celui qui collecte la tva sur ses ventes....

En effet, de mémoire, lors d'une acquisition intracommunautaire, celui qui achète (si il a donné son numéro intracom au fournisseur) doit déduire et collecté la TVA, ce qui apparaitra sur 2 lignes séparées lors de la déclaration de TVA.
Pour ce qui est de l'intérêt de la chose, je pense que ça permet au fisc de savoir qu'une opération a eu lieu..... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question sur le chapitre de TVA collectée en droit fiscal Empty
MessageSujet: Re: question sur le chapitre de TVA collectée en droit fiscal   question sur le chapitre de TVA collectée en droit fiscal Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question sur le chapitre de TVA collectée en droit fiscal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Droit social dcg 20 Exercices sur le chapitre fait en ce moment en cours
» Versatile exo de droit
» Droit social dcg 20
» cours de droit social DCG20
» petite questions sur le cours de comptabilité approfondie chapitre "charges activables"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum ACE :: Diplômes préparés :: DCG :: cours-
Sauter vers: